Maintien À domicile

Zoom sur l’association BMPAH, basée sur les anciens cantons de Bellac et Mézières

Publié le 16/02/2018

L’association BMPAH s’occupe de 26 emplois temps plein spécialisés dans l’aide à la personne. © Droits réservés

Ses missions portent sur le maintien à domicile pour les personnes en perte d’autonomie : l’association BMPAH met en relation l’offre et la demande.

L'association de « Bellac et Mézières - Personnes Âgées et Handicapées » (BMPAH) a récemment tenu son assemblée générale.

L'occasion de nous arrêter sur les missions de cette association, qui intervient sur les communes des anciens cantons de Bellac et Mézières-sur-Issoire.

Ses actions portent sur le maintien à domicile pour les personnes en perte d'autonomie à cause d'un âge avancé, à la suite d'un handicap ou d'une maladie.

« Les services de l'aide à la personne sont aujourd'hui plus compliqués à gérer »

« Notre rôle consiste à faire l'intermédiaire entre les employeurs, c'est-à-dire les personnes qui ont besoin d'une aide ménagère, et les employés spécialisés dans l'aide à la personne et qui sont amenés à réaliser différentes tâches, comme les courses, le ménage, la toilette », explique le président de la BMPAH Claude Peyronnet.

L'association gère l'équivalent de 26 emplois temps plein sur les anciens cantons de Bellac et Mézières-sur-Issoire. L'ensemble des associations similaires à la BMPAH emploient 100 personnes temps plein sur l'ensemble du Nord de la Haute-Vienne.

Le personnel n'est pas médical mais le métier a considérablement changé. « Les services de l'aide à la personne sont aujourd'hui beaucoup plus compliqués à gérer pour le personnel. Il faut être à l'écoute, identifier les besoins tout en restant discret, faire l'intermédiaire avec les enfants de la famille, se préparer à côtoyer la mort. La moyenne d'âge des personnes âgées qui quittent leur domicile est de 85 ans. Elles sont fatiguées », poursuit Claude Peyronnet. Pour préparer au mieux le personnel, l'association organise des groupes de parole. Animés par des professionnels de santé, ils permettent de partager les retours d'expérience et de recevoir de précieux conseils.
Forum du handicap

La BMPAH assure aussi la formation « maladie d'Alzheimer » pour préparer le personnel à faire face aux spécificités de cette maladie, qui atteint de nombreuses personnes dans le nord de la Haute-Vienne.

Cette année, la BMPAH poursuit ses actions hors les murs en participant au forum du handicap qui se tient à Blanzac, et en menant une campagne auprès assurances mutuelles afin de concrétiser des conventions.

Enfin, l'association envisage à moyen terme de se rapprocher des services polyvalents d'aides et de soins à domicile (SPASAD), pour éventuellement inclure un service de soins au sein de l'association.

Aline Combrouze

 

----------------------------------

 

L'association d'aide à domicile BMPAH souhaite recruter des assistantes de vie en Haute-Vienne

Publié le 22/03/2019 à 17h54

 

L'association locale d’aide à domicile BMPAH permet le recrutement de professionnels sur le territoire. Elle recherche des assistantes de vie sur les communes éloignées de Bellac.

Pour garantir le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de handicap, l’association locale d’aide à domicile, BMPAH (Bellac-Mézières, personnes âgées, handicapées) gère un service composé d’employées familiales et d’assistantes de vie.

L’équipe des deux antennes de la BMPAH – basées sur les communes de Bellac et Val-d’Issoire – assure la coordination entre les professionnels et le particulier-employeur pour l’intervention de l’aide à domicile.


Chaque dossier est personnalisé : à la demande de l’employeur, une visite à domicile ou une réunion au bureau de l’association peuvent être programmées. La BMPAH peut également intervenir auprès des professionnels. « Le travail de l’employée familiale ou de l’assistante de vie n’est pas facile. Il est physique dans l’exécution des tâches ménagères, requiert une compétence en psychologie pour que l’employée soit en mesure d’apporter un soutien moral à la personne, et il demande une disponibilité pour assurer des gardes de nuit, de jour, des week-ends », explique l’équipe.

Un manque de professionnels sur Saint-Barbant ou Saint-Martial-sur-Isop

Pour mieux encadrer les professionnels, la structure anime des formations et des groupes de parole. En 2018, la formation concernait la maladie d'Alzheimer. Les groupes de parole, composés d’une douzaine de personnes, portaient sur la toilette, la relation avec les familles, les médicaments, ou encore l’accompagnement en fin de vie.


Pour renforcer la visibilité de l’association et recruter davantage d’assistantes de vie, la BMPAH participe aussi à divers forums et rencontres tout au long de l’année, pour aborder différents thèmes annexes, comme le rôle des familles d’accueil handicap, l’aide à l’amélioration de l’habitat, les repas des auxiliaires de vie.

Sur un territoire où vit une population vieillissante, l’adaptation du matériel à domicile et une nouvelle organisation structurelle à la sortie de l’hôpital deviennent des priorités pour assurer le maintien à domicile.

 

Pour l’heure, la BMPAH souhaite recruter davantage de professionnels dans des communes éloignées de Bellac, comme Saint-Barbant ou Saint-Martial-sur-Isop.

Enfin, pour assurer son équilibre financier, l’association « en réel déficit » sollicite un coup de pouce du conseil départemental.

 

Aline Combrouze

 

----------------------------------

 

Les aides ménagères ont fait une pause

Publié le 30/03/2017

 

Bonne ambiance pour les aides ménagères de la BMPAH. © BEULAGUET Michelle

 

Comme chaque année, la responsable Lysiane Blois de la BMPAH (Bellac - Mézières personnes âgées et ou handicapées) invitait son personnel à une soirée autour d'un bon repas.

 

Cette année, une trentaine de salariées se sont retrouvées à Bellac à la « Crêperie du Vincou » pour passer un moment très agréable dans une bonne ambiance, et oublier pour un soir leur travail.

Permanences

La BMPAH est une association qui œuvre dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées. Pour répondre à toutes les questions sur le maintien à domicile, conseiller ou aider dans les démarches, Lysiane Blois est à la disposition du public toutes les questions, du lundi au vendredi, de 14 heures à 15 heures, au bureau de l'association (8, rue du Marché-Ovin au foyer-logement) à Mézières-sur-Issoire. En dehors de ces permanences, laisser un message sur le répondeur au 05.55.60.40.38. Sa permanence au 2, place Carnot à Bellac se tient du mardi au vendredi de 9 heures à 11 heures. En dehors, de ces horaires, un message peut être laissé sur le répondeur au 05.55.60.24.66.

 

 

----------------------------------

 

Solidarité pour les auxiliaires de vie des personnes fragiles

Publié le 14/05/2020

 

Mme Vallier remet au président de la BMPAH le fruit de son travail et de solidarité envers autrui. © Droits réservés

De bonnes fées couturières se sont démenées pour que les aides à domicile des personnes vulnérables soient protégées par des masques.

 

Dès le début de la pandémie et au prix de bien des difficultés, Claude Peyronnet, le président de l'association BMPAH (Bellac Mézières personnes âgées\handicapées), a pu fournir à la centaine d'auxiliaires de vie employées par la structure le nécessaire sanitaire à l'exercice du métier.

Malheureusement, la durée de vie d'un masque est éphémère et l'association a dû faire appel aux volontaires pour en fabriquer des nouveaux.

L'appel n'est pas resté sans réponse… En effet, Mme Vallier, retraitée de Peyrat-de-Bellac a fourni plus de 200 masques à l'association : « Je suis une ancienne couturière, j'ai travaillé chez Manudor. Aussi, lorsque Claude m'a sollicitée pour la fabrication de cette protection, j'ai tout de suite répondu oui… C'est ma façon de lutter contre ce satané virus ! ».

D'autres bonnes âmes lui ont emboîté le pas, notamment Renée-Noëlle Roch, Marie-France Ducharlet, Évelyne Léger ainsi que les « petites mains » de Familles rurales de Bellac, Christine Autef, Odile Lépine, Laure Lavaud…

Toute personne désireuse de venir en aide à l'association ainsi qu'aux bénéficiaires de ses prestations, puisque des masques vont être aussi distribués aux personnes âgées, peut se faire connaître auprès de la BMPAH pour le don de tissus et élastiques qui ne serviraient plus. L'association envisage maintenant la fourniture de sur-blouses à tout son personnel.

 

Contact. Les bureaux n'étant pas ouverts au public durant cette période, vous pouvez contacter le 05.55.60.24.66.

 

-----------------------------------------------------------

 

Une centaine d’auxiliaires continuent leurs activités

Publié le 07/04/2020

Cette mamie, isolée, revit grâce aux instants passés en présence de son auxiliaire de vie.

Aujourd’hui, encore plus qu’avant le confinement, les auxiliaires de vie apportent aide et réconfort aux bénéficiaires, comme celles de l’association de « Bellac et Mézières - Personnes Âgées et Handicapées ».

 

L'association de « Bellac et Mézières - Personnes Âgées et Handicapées » (BMPAH), présidée par Claude Peyronnet, gère environ 110 auxiliaires de vie qui interviennent auprès de 150 personnes nécessiteuses sur les secteurs de Bellac, Mézières-sur-Issoire et une partie des anciens cantons de Nantiat et de Le Dorat.

 

Au-delà du risque encouru, ces femmes et hommes s'investissent pour maintenir ce lien vital entre l'extérieur et le confinement pour les personnes âgées ou handicapées isolées.

L'on parle beaucoup des infirmier(ière)s, corps médical, forces de l'ordre, sapeurs-pompiers mais l'on omet le rôle au quotidien de ces personnes qui restent un rayon de soleil pour les aînés, les proches qui ne peuvent se mouvoir, subvenir aux gestes les plus simples de la vie. La venue de ces aides apporte plus de soulagement à la souffrance due à l'isolement que n'importe quel remède !

Préserver ce lien, cette aide si chère, voire essentielle à la survie…

« Nous allons manquer de masques »

Ce travail de proximité régulier, dans la mesure du possible en cette période difficile, assure déjà une présence, tout en exécutant différentes tâches : cuisine, ménage, course… Ces besoins journaliers des personnes ne pouvant se suffire à elles-mêmes.

 

Afin d'assurer un minimum de sécurité à ses employés et aux bénéficiaires de leurs prestations, la BMPAH a « galéré » pour leur fournir des masques, gants, gel aseptisant… Claude Peyronnet s'inquiète quelque peu : « Grand merci aux pharmaciens de Bellac, Nouic, au conseil départemental pour leurs dons. Si le confinement se prolonge, situation évidente, nous allons manquer de masques dans une quinzaine de jours ! Nous lançons donc un appel à tous ceux qui seraient susceptibles de nous en fournir, merci à chacun d'entre eux. Nous assurons aussi un contact téléphonique avec nos usagers, un rapport nécessaire pour eux et nous aussi, des liens se tissent et nous ne pouvons les dénouer. Prendre des nouvelles, en donner permet à nos bénéficiaires de ne pas se sentir seuls ! »

Un grand merci à tous ces « soldats » avec aspirateurs, serpillières, maniques (voire gants en cette crise)… Merci de redonner un souffle à ces cœurs éprouvés !

 

Contact. Tél : 05.55.60.24.66 ou par e mail bmpah.mandataire@sfr.fr

 

-------------------------------------------------------------

 

La nouvelle Maison de santé de Bellac est ouverte : la fin d'un long feuilleton administratif

Publié le 06/03/2021 à 11h54

 
La Maison de Santé de Bellac accueille deux médécins généralistes et quatre infirmiers.
 
Ouverte après un long feuilleton administratif, la Maison de Santé de Bellac regroupe désormais deux médecins, quatre infirmiers et toute une offre pour bénéficier de soins ou d’aide à domicile. C’est un nouveau pôle médical pour le Haut Limousin.

Deux mois après son ouverture, au 14 avenue de la Liberté, la Maison de Santé de Bellac prend doucement son rythme de croisière dans ses nouveaux locaux achetés et aménagés pour plus d’un million d’euros.

 

Faute de la Seli qui n’a pas souhaité piloter ce lieu, c’est la mairie de Bellac qui assure la gestion administrative et financière de cette Maison de santé.

Accompagné du maire Claude Peyronnet et de ses adjoints, le directeur régional de l’Agence Régional de Santé, François Négrier, est venu visiter ces locaux mercredi.

Les cabinets médicaux, l’accueil spacieux, les salles de réunions, les archives

« C’est une belle réalisation. Le projet a évolué mais c’est un bel exemple de travail partenarial entre les professionnels de santé. Ce sont des structures attractives et c’est par ce biais-là que l’on arrive à attirer de jeunes professionnels et à rendre de meilleurs services à la population en milieu rural. »

Les usagers trouvent désormais plusieurs services médicaux en un même lieu, notamment deux médecins et quatre infirmiers.

Santé Service Limousin et sa dizaine d’aides soignantes ont établi leur base dans cette Maison de Santé pour le service des soins à domicile.

Concernant les aides à domiciles, ce sont les associations Adpad (450 salariés en Haute-Vienne) et Bmpah (Bellac Mézières Personnes âgées/handicapées) qui trouveront les personnes qualifiées pour intervenir à domicile si besoin. 

Attirer les jeunes professionnels

Deux bureaux professionnels sont toujours disponibles dans cette Maison de Santé qui attend encore un médecin, et bientôt un psychologue.

Sur les deux bureaux vides, la mairie en réserve un pour un futur médecin généraliste… Quand il y aura un candidat.

 

« Nous sommes aussi en discussion avec un psychologue, nous avons peut-être trouvé une solution. Il nous faudrait des kinés et un dentiste, mais pour les accueillir, il y a besoin d’agrandir cette Maison de Santé car il lui manque encore 230 m² » explique le maire Claude Peyronnet, en montrant le terrain susceptible d’accueillir l’extension.

« On travaille à plusieurs, l’accès est pratique… Il y a 15 ans que j’attendais cette Maison de Santé » reprend le docteur Serge Thévenot. « J’avais l’âge pour partir en retraite mais du coup, je continue un peu. » 

 

Franck Jacquet

 

----------------------------------------------------------------

 

Tout pour favoriser le maintien à domicile

Publié le 13/12/2019

 

Le bureau et, à droite, la nouvelle recrue : Nathalie Ressot. ©
 

Bellac, Mézières Personnes Âgées et\ou Handicapées. Dernièrement, ils étaient environ une vingtaine, élus, représentants de clubs du 3 e âge, conseillers… à participer au conseil d'administration de l'association BMPAH (Bellac, Mézières Personnes Âgées et\ou Handicapées) que préside Claude Peyronnet, à la Maison des Associations à Bellac. L'association a pour but de répondre aux besoins des personnes âgées et des handicapées en favorisant le maintien à domicile. Elle gère environ 170 personnes plus ou moins autonomes sur les cantons de Bellac et de Mézières-sur-Issoire et plus encore avec un effectif de 120 employées auxiliaires de vie, ce qui représente 26 emplois à temps plein. Après avoir discuté des orientations budgétaires 2020, le président a présenté la nouvelle coordinatrice gérontologique ou permanente : « Lysiane Blois a pris sa retraite au 31 octobre 2019. Avant son départ, elle a pu "former" notre nouvelle recrue et donc sa remplaçante Nathalie Ressot. Nathalie a une connaissance certaine du milieu médical puisqu'elle exerçait la fonction de secrétaire médicale dans le service cancérologie d'un hôpital de Paris. Elle s'est rapprochée de sa famille et réside maintenant à Bellac, elle a pris ses fonctions au 1 er décembre. Bonne retraite à Lysiane et bienvenue à Nathalie. » Après un compte-rendu du conseil d'administration du 21 juin passé, des questions posées, de l'assurance des aides-ménagères, l'assemblée s'est clôturée. Pas de changement pour les horaires et les permanences, à Bellac les matins de 8 h 30 à 12 heures, au 2 place Carnot, tél. 05.55.60.24.66 ; à Mézières, les après-midi, au 8 rue du Marché Ovin, tél. 05.55.60.40.38 ; bmpah.mandataire@sfr.fr